L'ACCES A LA MAISON DE VIE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ACCES A LA MAISON DE VIE

Message par Djehoutyseba le Jeu 23 Jan 2014 - 0:05






WadjitL'ACCES A LA MAISON DE VIE Wadjit1

La Maison de Vie est la zone privée du forum SEMAT ANKHTY.
Autrefois c'était un lieu important du temple égyptien, c'était le lieu de savoir, où étaient entreposés les papyrus les plus précieux, c'était le lieu de rencontres entre érudits et penseurs égyptiens.
C'était aussi un lieu rituel et magique (Heka) de premier ordre, le rituel de la Maison de Vie (papyrus Salt 825) ayant pour but de pourvoir à la Stabilité du Monde Crée et de l'Existant.

Aujourd'hui, la Maison de Vie du forum SEMAT ANKHTY est un lieu de compilation du savoir égyptien, les shemsou en sont les fidèles et productifs scribes.
c'est aussi le lieu de réflexion et d'élaboration de la tradition spirituelle égyptienne à notre époque contemporaine.

Voici la Charte de la Maison de Vie, qui explique les droits et devoirs des Shemsou :


CHARTE DES SHEMSOU DE LA MAISON DE VIE

Le groupe de La Maison de Vie est un rassemblement libre de femmes et d'hommes qui poursuivent en commun un idéal de solidarité et de meilleure compréhension de la tradition spirituelle, religieuse et philosophique des anciens égyptiens.
Les membres du groupe se considèrent entre eux comme Shemsou/Shemset netjerou, termes signifiant suivant ou suivante des netjerou, à comprendre dans le sens de personne sûre de son attachement (quel qu'il soit) à cette tradition spirituelle.
Ils sont libres et égaux en droit et ont adopté la présente charte qui vise à établir les objectifs du groupe, ses principes et ses domaines d'actions.


1 - Objectifs du groupe

1-1. Se regrouper autour d'un intérêt commun
Les membres se regroupent sous l'appellation « Maison de Vie », afin de partager leur passion commune envers la tradition spirituelle, religieuse et philosophique de l'Égypte ancienne. Ce rassemblement a aussi pour vocation d'encourager une dynamique d'entraide et d'amitié autour de leur volonté commune de pratiquer la tradition aujourd'hui. Car l'union fait la force.


1-2. Partage des expériences personnelles
La Maison de Vie est voulue comme un lieu de partage des expériences personnelles au sujet du cheminement dans la tradition égyptienne, afin que chaque shemsou ou shemset puisse trouver des personnes sur la même voie susceptibles de le comprendre et éventuellement de l'aider en cas de besoin.


1-3. Partage des connaissances et des recherches
La Maison de Vie a aussi pour vocation d'être un groupe de travail et de recherches au sujet de la tradition spirituelle, religieuse et philosophique de l'Égypte ancienne. Le regroupement permet l'union des forces, le partage des connaissances et des recherches effectuées individuellement pour constituer une base de connaissances commune sur le sujet.


1-4. Dynamiser la renaissance et la pratique contemporaine
La Maison de Vie est aussi un lieu de revitalisation de la pratique contemporaine de la tradition. Ainsi, la base de connaissances communes et les sujets de réflexions ont aussi pour vocation de concourir à la renaissance de la tradition en alimentant les projets d'ateliers à thème, les créations de rituels, la progression spirituelle des membres, la pratique quotidienne, la rédaction d'articles de vulgarisation pour le grand public, l'organisation de fêtes, de rencontres ...etc. Le fruit des travaux de la Maison de Vie est pensé pour concourir à la pratique vivante de la tradition.


2 - Adhésion et conditions d'admission d'un nouveau membre

- être majeur
- être inscrit sur le forum pour pouvoir participer aux discussions
- être membre régulier et actif
- avoir suivi et participé aux Sessions Sedjem Sebayt
- être sûr de son attrait pour la tradition spirituelle égyptienne et/ou de sa dévotion à un ou plusieurs de ses netjerou.

Les païens éclectiques (ou d'autres croyances) sont acceptés, si dans leur croyance éclectique (ou syncrétiste) ils acceptent un ou plusieurs netjer ou principes divins égyptiens.

Ceux et celles également qui sont ouverts d'esprit, simples passionnés de civilisation, et qui veulent aider la tradition à perdurer, sont également les bienvenus dans la Maison de Vie. Nous acceptons tout "fils de Thot-Hermès" qui mettrait "la Connaissance" en priorité, dans la démarche spirituelle.


3 - Droits des membres

3-1 .Quitter le groupe
Un membre peut à tout moment quitter le groupe des Shemsou sur simple demande. Il peut aussi par la suite faire une nouvelle demande d'adhésion, sauf si il a été banni pour des manquements que les autres membres estiment graves ou un comportement incompatible avec les valeurs de la Charte.

3-2. L'entraide
Chaque membre peut solliciter le groupe des Shemsou pour l'aider dans ses recherches ou obtenir un conseil concernant son cheminement.

3-3. Confidentialité des informations personnelles
La Maison de Vie s’interdit de publier, vendre, échanger, louer ou partager le nom, l’adresse courriel de ses membres à des services extérieurs, ainsi que des dialogues qui se tiennent en son sein, sauf cas de litiges ou infraction au règlement, à la législation française qui nécessiterait de communiquer des preuves à notre hébergeur, la CNIL, à un service de police ou à la justice.

3-4. Accès aux recherches et travaux du groupe
Les membres ont librement accès aux articles, aux recherches et aux travaux publiés dans la zone à accès réservée (MAISON DE VIE) du forum SEMAT ANKHTY. Cet accès leur est donné dans le but de favoriser les recherches et les échanges autour de la spiritualité khémite/netjeriste entre les membres et pour le cheminement personnel de chacun.

4 - Devoirs des membres

4-1 - S'engager comme membre actif
les membres (Shemsou) reconnaissent adhérer à toutes les valeurs et à tous les principes de la charte, et le signifient par la mention « lu et approuvé, le [date]» qu'ils apposent sur le forum à la suite du post leur présentant ce texte ou par e-mail auprès des administrateurs et modérateurs. Ils reconnaissent de plus s'engager comme membres actifs, c'est à dire qu'ils participent régulièrement aux discussions (1 connexion au forum minimum par mois pour suivre l'activité du groupe) et aux prises de décisions et aux travaux du groupe à la hauteur de leurs compétences, de leurs souhaits et en fonction des évolutions de leurs cheminements.
Sauf information sur l'absence exceptionnelle d'un Shemsou, l'Assemblée des Intendants et Gardiens à le droit de rétrograder un shemsou en simple scribe, si celui-ci ne vient plus assez régulièrement dans la Maison de Vie, ou que ses contributions sont trop rares ou inexistantes.

4-2. S'exprimer
Il est demandé à l'ensemble des membres de s'exprimer de manière respectueuse d'autrui. Cela implique d'éviter un langage qui ne soit pas accessible à la plupart des membres et de ne pas utiliser d'abréviations peu connues ou du langage SMS. N'entrent pas dans ce cadre les fautes d'orthographe ou de grammaire involontaires, ainsi que les fautes de frappes.

4-3. Les autres religions
En aucun cas, un Shemsou ne peut se livrer à une discrimination religieuse vis-à-vis d'un autre membre ou d'un représentant d'une autre religion
L'incitation à la haine religieuse n'a pas sa place au sein de la Maison de Vie.

4-4. Politique
Un Shemsou ne peut faire valoir son statut de membre du groupe dans un contexte politique partisan. Il ne peut pas engager le groupe d'un point de vue politique partisan, ni essayer d'assimiler celui-ci à une quelconque orientation politicienne partisane. Les membres ne doivent pas faire la propagande/promotion de quelque parti que ce soit au sein du groupe, ni utiliser les structures du groupe à des fins électorales partisanes.

4-5. Image du groupe
La politesse est de rigueur entre membres et vis-à-vis de l'extérieur, l'image du groupe se construisant par l'impression que laisse chacun. Etre Shemsou n’octroie pas de statut supérieur aux autres membres du forum.

4-6. Confidentialité
Il est interdit aux Shemsou de partager avec l'extérieur les témoignages et les confidences des autres membres sur leur cheminement, ainsi que leurs travaux, réalisés au sein du groupe sans leur autorisation.
Tout document publié dans la Maison de Vie ne doit pas en sortir de quelque manière que ce soit.
les Shemsou s'engagent à ne pas les divulguer publiquement, et ne pas les publier ou les donner à autrui.

5 – Nos valeurs

Les valeurs de La Maison de Vie sont étroitement associées à la pratique de la Maât, concept important de la spiritualité égyptienne. Elle est liée et confondue avec l’éthique (incluant la justice, la vérité), avec l’ordre universel (l’ordre cosmique, l’ordre social, l’ordre politique, les cycles naturels) et l’harmonie sociale basée sur la solidarité, le ciment de la communauté humaine.

Nous nous engageons à respecter les lois françaises. Nous adhérons aux principes énoncés dans la déclaration universelle des droits de l'homme et la Déclaration des droits de l'enfant. Nous rejetons toute forme de discrimination raciale, culturelle, sexiste ou religieuse. Nous condamnons sans réserve et sans ambiguïté les pratiques contraire à la dignité humaine. Tout comportement prosélyte est réprouvé au sein du groupe.


sematlogo
mise à jour 29-10-2012




nekhbet KHEPER  nekhbet2






oudjat  Semat ankhty  oudjat
OudjatPaneb Nebmaâtyrê Djehoutyseba
avatar
Djehoutyseba
Tjaty (Vizir)
Tjaty (Vizir)

Messages : 5191
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 40
Localisation : Maison de Vie, à gauche en rentrant

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ACCES A LA MAISON DE VIE

Message par Merytsekhmet le Sam 8 Mar 2014 - 9:25

Lu et approuvé.






Psaume 23...
avatar
Merytsekhmet
Tjaty (Vizir)
Tjaty (Vizir)

Messages : 3321
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 34
Localisation : Occitanie - MOKBA

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ACCES A LA MAISON DE VIE

Message par Djehoutyseba le Mar 30 Sep 2014 - 19:53

Lue et approuvée !






oudjat  Semat ankhty  oudjat
OudjatPaneb Nebmaâtyrê Djehoutyseba
avatar
Djehoutyseba
Tjaty (Vizir)
Tjaty (Vizir)

Messages : 5191
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 40
Localisation : Maison de Vie, à gauche en rentrant

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ACCES A LA MAISON DE VIE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum